S’informer autrement !

Au moment où les insoumis de la Plaine s’apprêtent à une action d’information sur l’information d’actu elle-même, je vous propose une revue de presse très rapide sur les chaines TV du web que nous conseillons. Le choix s’est fait à plusieurs, il est limité par la taille du flyer et la capacité de notre public à justement recevoir une certaine dose d’information. Bref, notre choix est amendable et extensible. Les commentaires sont donc les bienvenus.

J’envisage à la rentrée de poursuivre cette information sur l’ensemble des médias (journaux web notamment ou web TV plus thématiques) et là, j’attends des pistes et des paragraphes de présentation de votre part.

Le Média

La chaine des socios est actuellement en vacances mais le replay va permettre de revoir des émissions faciles d’accès mais souvent passionnantes. Depuis janvier, le JT nous a réconciliés avec les infos même si ça reste encore un peu amateur (avec tout le charme et la fraîcheur que ça garde!). Les interviews et les débats permettent de découvrir des discours différents ou de réentendre des paroles qu’on aime bien. Bref, je reste socio! Et j’attends la rentrée.

Thinkerview

Des interviews impertinentes mais bien menées de spécialistes tous azimuts mais principalement en économie et géo-politique. Pas de langue de bois et un spectre politique qui dépasse traditionnellement le nôtre. Y a parfois du copinage énervant mais c’est généralement de qualité.

Brut.

Des sujets courts extrêmement variés, parfois inattendus. C’est le contraire du JT du Média sur le format: ça parle peu, y a de l’image, du 100% vidéo, des sous-titres, parfois des live de manif. Après, on en pense un peu ce qu’on veut.

Le fil d’Actu

Depuis trois ans, Tatiana Ventôse a la tchatche et pas l’esprit critique dans la trousse de maquillage. Tout le monde en prend pour son grade, d’Usul à Mélenchon sans parler des autres. Là encore, pas de langue de bois, ça dézingue cash mais c’est documenté et argumenté, ce qui permet de ne pas être toujours d’accord. Et c’est tant mieux!

Regards

Les Midinales sont des interviews d’environ 15 minutes sur des thèmes d’actualités avec des intervenants en général de notre bord mais pas obligatoirement de notre avis. C’est pertinent, quotidien (même si c’est la pause vacances) et à la fin de chaque interview, l’invité pose une question à l’invité suivant. Du très bon boulot! Et on trouve d’autres choses intéressantes sur le site.

La Vraie Démocratie

Ludwig nous signalait que la chaine a eu des petits soucis de droits mais les extraits qu’elle propose sont carrément parlants et viennent de partout et concernent des sujets d’actu. Alors au diable le copyright, vive les Creative Commons!

Osons Causer

Wech wech! les amis! On ne présente plus notre barbu frisotant survitaminé favori. Politique, écologie, économie, il donne un point de vue de « sociologue » après des enquêtes solides. La chaine vient de fêter ses trois ans. Sur leur dernière vidéo, les trois compères font exactement ce que je suis en train faire (donner des adresses) et en plus, ils donnent leurs secrets de fabrication et ce qu’ils ont sur le coeur. A suivre et à financer!

Ci-joint le flyer qu’on distribuera sur le marché bio jeudi prochain.

Une réponse à “S’informer autrement !

Ça cause... Ça cause... C'est tout qu'est-ce que ça fait... ;)