Le Média a trouvé son pied d’appel

Le Média termine sa deuxième semaine sans embûche majeure. Personnellement et en tant que socio, j’y trouve mon compte. Au niveau de l’actu, on a ce qu’il faut: on ne passe pas 150 heures sur les histoires de passage à niveaux et de dégâts des eaux. Le ton général est frais et le petit côté amateur nous montre en négatif comment les autres JT ne font que du spectacle surjoué.

C’est vrai que ça manque un peu d’images mais en même temps, ce n’est pas la peine de nous montrer des vidéos qui ne servent à rien. Rappelez-vous que sur les autres chaines, une nouvelle sans image n’est pas traitée. Pas trop d’effet de jingle non plus, c’est pas un défilé de mode, Aude Rossigneux ne sait pas toujours où est la caméra mais on respire, on sort du rail, ça sonne comme de la vraie info, le JT s’est vraiment échappé de la télé-showbiz. Sur les dossiers, c’est un peu plus délicat. Les sujets sont à la fois plus long que dans les autres JT mais aussi trop courts pour être complets.

Thinkerview pas très cool

C’est une évidence et je trouve que la vacherie de Thinkerview sur Facebook est un peu rude. On n’est pas tous des hackers au top sur l’info et là, tomber sur Aude Lancelin qui essaye d’expliquer ce qui se passe vraiment dans la Silicon Valley, c’est pas très cool.

J’adore Thinkerview mais faut reconnaitre que souvent, le péquin moyen ne s’y retrouve pas. Bien sûr, s’informer fatigue comme écrivait Ignacio Ramonet dans le Monde Diplo, mais faut pas non plus que ça nous épuise. Si des téléspectateurs peuvent échapper aux JT de BTPFM2, il faut bien faire plus simple et enfoncer des portes qui ne sont pas ouvertes pour tout le monde. 

Le meilleur mais pour tous

A moins que le peuple n’intéresse pas Thinkerview, les masses comme dit Sky (l’interviewer hors cadre) d’ailleurs. Ça m’étonnerait tout de même que la Communauté soit 100% élitiste. Toujours est-il que le Média pour l’instant me semble viser juste, d’autant qu’Emmanuel Todd, au micro de la même Aude Lancelin, était hier soir (jeudi) particulièrement croustillant et incisif en deuxième partie du JT.

Sinon, Thinkerview a partagé sur son mur l’émeute au Nutella et cela sans commentaire: le mien sera donc: émeute? quelle émeute? vous appelez ça une émeute? Faudra réajuster le paradigme au plus vite. Et prendre quelques cours de sociologie.

A bon entendeur… nul n’est parfait en ce pays.

Ça cause... Ça cause... C'est tout qu'est-ce que ça fait... ;)