Pour ne pas penser en rond… Thinkerview

Jean-Marc Jancovici a tout pour me déplaire: ingénieur français diplômé de l’École polytechnique et de École nationale supérieure des télécommunications de Paris, chef d’entreprise, consultant, enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant, cofondateur de Carbone 4 et des Entretiens de Combloux, « young Leader » en 2002, président du think tank The Shift Project, auteur et concepteur initial du bilan carbone de l’ADEME, il a tout de l’expert. Pas étonnant qu’en écoutant son entretien sur Thinkerview, le type m’ait énervé.

Il m’a énervé parce qu’il n’abonde pas dans mon sens. J’aurai pu changer de programme mais voilà, je convertis les interviews de Thinkerview en MP3 et je n’avais rien d’autre à écouter en promenant mon chien.

“Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse.”

 H. L. Mencken

Alors je suis allé jusqu’au bout de l’entretien: Il semble que l’invité était en retard et que le suivant arrivait pendant l’enregistrement. Sur Thinkerview, les interviews se font en direct, sans montage ensuite, bruts de décoffrage.

Et surtout, on y rencontre des gens qui ne pensent pas comme nous. Jean-Marc Jancovici fait partie de ceux-là. Pas question de changer d’avis sur le nucléaire après ce que je l’ai entendu dire mais voilà une bonne raison de faire du fact-checking. Je suis pas un mordu d’anglicismes mais l’interviewer de Thinkerview est assez accro aux néologismes anglophones. On ne voit d’ailleurs jamais son visage et parle au nom d’une communauté de hackers qui me fait penser à Logan dans Dark Angel. 

Géopolitique, finance, terrorisme, médias, Internet, environnement, société, c’est du lourd de haut vol mais ça s’écoute bien et ça se regarde aussi: le look des dernières vidéos joue sur le côté mystère pas déplaisant du tout.

L’interlocuteur de l’invité a une voix agréable, il laisse la plupart du temps la parole sans l’interrompre mais n’hésite pas non plus à brancher le conférencier quand le message a l’air trop bien rôdé: enrayer la machine fait partie du job.

Tout comme empêcher de penser en rond fait partie de la mission des gens qui réfléchissent. Jean-Marc Jancovici ne manque pas d’arrogance: je n’aimerais pas l’avoir pour ami mais je réécouterai son interview, j’irai voir son site parce que

« Rien n’est plus frustrant que d’argumenter

avec quelqu’un qui sait de quoi il parle. »

Sam Ewing

en même temps

« Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison. »

Louis-Ferdinand Céline

Bref, cette WebTV est une mine et il s’y dit des choses qu’on n’entend pas partout avec un franc-parler qui frise parfois le régal.

Pour en savoir plus sur Thinkerview

Les vidéos sont en libre accès sur Youtube

Un incontournable Changement de Civilisation ? Marc Luyckx Ghisi

Ça cause... Ça cause... C'est tout qu'est-ce que ça fait... ;)